histoire de l'homéopathie et des méthodes combinées

Historique et mécanismes des différentes approches

L’homéopathie
L’art de guérir par la similitude.

En 1796, Samuel Hahnemann, médecin, chimiste et traducteur, laissa la médecine pour se consacrer à une nouvelle doctrine révolutionnaire basée sur le principe de similitude. Expliquée par l’emploi de doses infinitésimales et dynamisées de remèdes choisis pour leurs similarités pathologiques des symptômes de la maladie à soigner. Par similarité homéopathique, on arrive à rétablir l’équilibre fonctionnel d’un organisme.

L’oligothérapie
Cibler les syndromes réactionnels

En 1940, Docteur Jacques Ménétrier, médecin français, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, fût à l’origine des applications thérapeutiques de l’impact des oligo-éléments essentiels sur les principales voies métaboliques et sur le système neuroendocrinien.

Les essences de fleurs
Équilibre du plan émotionnel

En 1930, le Docteur Edward Bach homéopathe, pathologiste, bactériologiste et
chirurgien britannique délaissa sa pratique pour se consacrer à une nouvelle méthode de guérison par les plantes. À la fin des années 60, le chercheur Arthur Bailey consacre sa vie à l’étude et à la compréhension des propriétés des plantes sur nos émotions. Ils sont tous deux convaincus que la guérison sur le plan émotionnel exerce un effet bénéfique à tous les niveaux de l’individu.

Les sels biochimiques
Assurer l’équilibre acido-basique

Médecin homéopathe, le docteur Wilhelm Schüessler, qui, en 1872, créa cette nouvelle méthode médicale basée des constats des perturbations qu’entraînent les carences des sels minéraux dans notre organisme. Ces sels biochimiques contribuent à restaurer la faculté de régulation de l’organisme en assurant le métabolisme cellulaire.

Histoire des traitements alternatifs et homéopathiques: oligothérapie , organothérapie, fleur de Bach

Consultez la gamme complète!

17 formules pour votre mieux-être.